Éducation et sensibilisation
HESPUL propose plusieurs approches pédagogiques afin de faciliter l’appropriation des questions énergétiques et de transmettre les bases de connaissance minimales au public. Ces modes d’intervention favorisent à la fois l’information, le passage à l’acte et le changement de comportement.
Les projets sont le plus souvent créés en co-construction avec les personnels encadrants
et en partenariat avec les collectivités et les associations citoyennes.
Disponibles en téléchargement le catalogue des animations et outils pédagogiques ainsi que le catalogue des expositions.
La sensibilisation par tous et pour tous
Les approches proposées aux enseignants et aux personnels encadrants de groupes d’enfants, de jeunes et d’adultes s’inscrivent toutes dans une démarche globale. Ainsi, les interventions auprès des structures d’éducation populaire doivent par exemple renforcer en priorité un projet pédagogique construit avec les animateurs. Les projets d’animation du pôle ont intégré davantage l’approche d’une éducation populaire dans la maîtrise des consommations d’énergie. Les animations de l’association se diversifient et s’orientent de plus en plus vers un public adulte et familial.
Ces activités abordent à la fois l’énergie dans l’habitat mais aussi dans les déplacements, l’alimentation, les loisirs et la consommation, ce qu’on nomme l’éco-consommation.
Sobriété et changement de comportement
Si de nombreuses solutions techniques voient le jour dans les domaines de la production et de l’efficacité énergétique, la place de l’être humain et de son épanouissement peuvent être un frein ou un moteur dans la transformation sociétale à laquelle le projet associatif d’HESPUL aspire. Il ne suffit dont pas d’être branché pour participer à la transition énergétique, encore faut-il lui donner un sens dans sa vie au quotidien.
L’équipe du pôle éducation et sensibilisation
Voir toute l’équipe de l’association HESPUL